Un projet en partenariat avec le Clic l’Epi de Pézénas et le Lycée de la Condamine. Avec le soutien de la CFPPA de l’Hérault

Au démarrage du projet, une équipe pédagogique soucieuse face à la pression sociale, professionnelle et financière de leurs élèves en terme de projections vers l’avenir.

L’idée est alors venue de créer des rencontres intergénérationnelles afin que les seniors puissent transmettre aux juniors leurs réponses et conseils face à des questions existentielles : à 70-80-90 ans, qu’est-ce qui à compter ou compte le plus ? Pouvons-nous dire que nous avons réussi notre vie ? A quoi le mesure-t-on ?

Une classe de seconde du Lycée de la Condamine a alors été sensibilisée pendant 2 demi-journées aux techniques d’enquêteur : Qu’est-ce qu’une personne âgée ? Quelles questions lui poser ? Comment écoute-ton ? Comment mène-t-on un entretien ?

Puis le lien intergénérationnel a commencé à se tisser, tout d’abord par écrit, par le biais de correspondances.

Le jour de la rencontre est ensuite arrivé. Les appréhensions de part et d’autres ont rapidement fait place à l’échange, aux conseils, aux confidences. Pendant plus d’1h30, juniors et seniors se sont apprivoisés : Qui es-tu? Quelle est ton histoire ? Qu’est-ce qui nous relie ? Qu’est-ce qui nous différencie ?

Les conversations se sont poursuivies de manière plus informelle à table. Puis l’après-midi chacun a pu exprimer ce qu’il retirait de cette journée, ce qu’il avait appris, ce qui l’avait surpris, ce avec quoi il partait.

Après une journée intense de rencontres, est venu le temps de se séparer, non sans faire la promesse de se retrouver (et qui n’est pas resté qu’une simple promesse puisque celle-ci s’est déjà réalisée).

Sensibilisation des lycéens

Entretien intergénérationnel

Echange collectif

Les montages sonores

Réussir sa vie : point de vue intergénérationnel

Les lycéens de la Condamine à Pézénas ont joué le rôle de collecteur le temps d’une demi-journée. Partage intergénérationnel autour de la notion de réussir sa vie.

Faire le bilan

Retracer sa vie, c’est aussi l’occasion de faire le bilan, confier ses regrets, ses remords. C’est aussi raconter comment on envisage le futur, ses projets mais aussi sa propre fin qui s’approche inexorablement. Des réflexions intimes que des seniors ont bien voulu partagées aux lycéens. Voici leurs confidences

Jeunes d’hier, jeunes d’aujourd’hui

Jeunesse d’hier, jeunesse d’aujourd’hui : quelles ressemblances ? quelles différences ? et quelles représentations nourries les uns sur les autres. Des récits de jeunesses d’autrefois, confiées aux jeunes d’aujourd’hui et une petite analyse comparative menée entre les deux générations.

Conseils de vie tout azimut

Au micro face à face, un junior et un senior.
Espace d’écoute, de confidences, de partages d ‘expériences : les plus anciens se prêtent aux gens de la transmission et livrent leurs conseils de vie aux plus jeunes.
A écouter sans modération

Mes 1ers amours

A l’adolescence, les relations amoureuses sont au coeur des préoccupations. Curieux, les lycéens ont questionné les seniors sur les relations garçons-filles à leur époque, leurs 1ers amours ou encore le mariage. Récit d’aventures amoureuses.

Les évolutions les plus marquantes

Pour vous qu’est-ce qui a le plus changé entre votre enfance et aujourd’hui. Telle est la curieuse question posée par les lycéens de la Condamine.  Eau courante, télévision, téléphone, internet….nombreuses sont les avancées citées par les seniors. Au cœur des débats, la notion de liberté est fortement présente : des jeunes d’hier ou d’aujourd’hui , quelle génération était la plus libre des 2 ? Compte rendu des échanges et des points de vue.

Captation sonore : les lycéens de la Condamine

Montage, voix off : Pauline Orain

Musique : Alain Feral

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