« J’ai eu une vie comme tout le monde ; pas une vie courante, mais qui reste assez ordinaire : les joies, les peines, les bonheurs, les chagrins. Une vie ordinaire c’est finalement la volonté de toujours progresser et résister aux aléas de l’existence. »

Mme R.

Transmettre est important pour vous ? N’aimeriez-vous pas conserver une partie de votre histoire à travers le récit de votre aîné ?

Une Bobinographie donne l’opportunité de se raconter lors de moments privilégiés, consacrés aux souvenirs. Elle questionne qui vous êtes et d’où vous venez, afin de transmettre cette mémoire familiale à vos proches.

Réalisés par des intervenants professionnels de l’écoute et sensibles aux personnes âgés, les entretiens sont préparés avec méthodologie, en fonction de vos envies, afin de débobiner et rembobiner le fil de l’histoire d’une vie.

Restituée sous forme de portfolio, CD, DVD ou diaporama, le support offre la liberté d’agrémenter l’histoire de vie de photos, musiques et films de famille. Par le biais de votre voix, les souvenirs peuvent ainsi être racontés et partagés avec l’ensemble des générations suivantes.

Nos Mémoires Vives transmet les richesses d’un parcours unique. Le passé ainsi raconté permet de nourrir une vie toujours en devenir.

Extraits vidéos

Mme B. nous raconte son vécu de la Seconde Guerre Mondiale à Sète à travers la correspondance établie avec son mari, mobilisé sur le front. 

A l’occasion du départ en retraite de l’enseignante Mme O., l’équipe de Nos Mémoires Vives est partie à la rencontre des anciens élèves et collègues. 

Le déroulement du Bobinographe

Etape 1 : Initiation au récit de vie

Après avoir vécu plusieurs dizaines d’années, il est parfois difficile de se remettre en mémoire les évènements passés, qu’ils semblent cependant importants de partager. A l’aide de différents outils, cette première rencontre permet de faire revenir à la surface des souvenirs lointains et de dérouler le fil de votre histoire sur papier.

Ce travail est un temps à soi et pour soi permettant de passer un moment convivial et valorisant autour de ses années d’expériences. Il constitue également une étape essentielle dans la construction de son récit de vie.

Une captation d’une heure de ce moment privilégié vous est proposée et restituée après montage.

Etape 2 : Récit de vie

Après avoir retissé le fil des souvenirs, place à l’entretien enregistré autour de l’histoire de vie. Pendant 3h, l’équipe accompagne l’expression des évènements passés et facilite leurs transmissions. L’enregistrement permet de restituer le récit de vie à travers les deux éventualités proposées :

  • la conservation brute du témoignage, laissant l’opportunité de revenir sur l’énoncé du récit et de réaliser le montage audio du témoignage dans un second temps
  • après une phase de montage audio, la restitution du témoignage par grands chapitres permettant d’obtenir un récit agréable et ordonnée des souvenirs de vie (durée du support : minimum 1h).

Les options

Habillage visuel : cette option comprend la numérisation des images d’archives personnelles et familiales et la constitution d’un support vidéo, alliant récit audio et l’illustration des propos à partir de photographies et de documents

Histoire de vie : l’histoire de vie est dense et vous souhaitez tendre à transmettre l’intégralité de votre parcours. Nous vous donnons la possibilité de poursuivre les échanges autant de temps que l’exhaustivité du récit de vie vous semble nécessaire

Co-construction : nous revenons au domicile pour faire écouter le travail de montage réalisé, pour apporter des compléments et réaliser toutes les modifications souhaitées.

Le contenu de la Bobinographie

Une fois le récit de vie effectué, la Bobinographie vous sera restituée dans une boîte à souvenirs, comprenant :

  • un CD, DVD, clé usb selon le support que vous aurez choisi
  • un poster retraçant par écrit une biographie sommaire de votre parcours, et une mise en forme graphique de votre histoire (fil, arbre ou parcours de vie)

Le coffret Bobinographie

Le fil de vie

Le parcours de vie

L’arbre de vie

Découvrez nos extraits audio

Une traversée originale de la frontière espagnole

Madame R.

Le rêve de devenir comédien

Monsieur M.

Vivre à Berlin dans les années 40

Madame H.

« Il fallait marier les filles »

Madame R. /Souvenirs sous forme d’émission de radio

Découvrez nos autres offres

Animations collectives

Portrait individuel

Offre de formations