Avez-vous la sensation d’avoir réalisé vos rêves, vos envies, vos attentes ? Quels sont vos souhaits pour les années à venir ? Pour vous, quel est le sens de la vie ? Autant de questions souvent abordées dans les collectes organisées par Nos Mémoires Vives. Est-ce que les vieilles comme les vieux se sentent acteurs et actrices de leurs vies jusqu’au bout ?
Pauline Orain a rencontré en 2019 Nicolas Foureur, Directeur du Centre d’éthique clinique de l’AP-HP et membre de l’association Vieux et Chez soi. Ensemble ils ont échangé à propos de l’étude financée par la Fondation de France. Portée à la fois par le Centre d’éthique clinique et l’association Vieux et chez soi, son objet principal est d’«entendre, comprendre et faire valoir ce que disent celles et ceux qui craignent de ne plus être suffisamment entendu(e)s le jour venu, du fait de leur avancée en âge et en vulnérabilité».
Avec des thématiques de travail qui se rejoignent, c’est donc ensemble que Pauline et Nicolas ont réalisé une partie des entretiens auprès des personnes âgées identifiées à Montpellier. Des rencontres répétées une à deux fois par an, soit 3 à 4 entretiens par témoin.
Les vieux anticipent-ils d’être un jour confrontés à un état où ils ne pourront plus décider pour eux-mêmes ?Découvrez les résultats de la recherche, partagés par Véronique Fournier et Nicolas Foureur.