« J’entrevoyais dans ma pratique la vieillesse comme un naufrage. Je la vois désormais comme une réelle ressource. »
Mme G. professionnelle de l’action sociale
Mme G. professionnelle de l’action sociale
Comment aborder la vieillesse, au-delà de nos représentations? Quelle posture adopter en tant que collecteur de témoignages? Comment valoriser la parole de nos aînés? Comment en tant que professionnel adopter une posture d’écoute ?
Autant de questionnements auxquels les projets menés depuis 2016 par Nos Mémoires Vives apportent des éléments de réponses méthodologiques et techniques. Par son offre de formation, l’association souhaite partager les compétences acquises et consolidées à travers ses expériences pratiques.
Des propositions adaptées à chaque public :
Une formation qui s’articule autour de 2 sessions interdépendantes de 2 jours chacune (vendredi, samedi) à environ 2 mois d’intervalle pour aborder :
(1) la méthodologie de collecte
(2) l’étape de montage sonore et la valorisation de la matière collectée.
Chaque participant est invité entre les deux sessions à réaliser sa propre collecte. Nous partageons les expériences lors de la 2ème session et travaillons à la mise en forme de la collecte pour restitution (formation au montage sonore, avec réflexion possible sur d’autres formats : écrit, dessin…)
L’équipe de Nos Mémoires Vives soutiendra le projet d’un podcast collectif composé des collectes de collecteurs
Les précédentes promotions de citoyens collecteurs ainsi devenus créateurs d’archives sonores :
Nos Mémoires Vives et GlobeConteur s’associent en 2022 pour lancer le parcours de formation en distanciel “Devenir Collecteur” via la plateforme numérique Le Collecton.
Vous découvrirez à travers différents modules votre profil de collecteur, les méthodologies de collecte, les dimensions d’écoute dans la relation, les médias permettant la collecte.
Le parcours est agrémenté de défis vous mettant en situation de collectes. Des webinaires permettent de rencontrer les formateurs et d’échanger sur le contenu de la formation et les situations vécues lors des collectes.
Participez au prochain parcours ou découvrez simplement les contenus libres en vous inscrivant sur la plateforme.
Le parcours peut être dispensé en présentiel si une équipe s’est constituée sur un territoire.
Les personnes âgées sont rarement un public privilégié par les professionnels du soin ou du social. Des études en psychologie sociale ont par ailleurs démontré que les professionnels du grand âge sont souvent ceux qui nourrissent les représentations les plus négatives par rapport à la vieillesse.
Dans un contexte économique qui nous pousse souvent à aller toujours plus vite, nourrir la relation avec le bénéficiaire n’est pas toujours prioritaire.
A travers ses interventions, Nos Mémoires Vives propose de réfléchir à notre rapport à la vieillesse, à la dépendance, à la relation d’aide, à l’institutionnalisation ou encore à la fin de vie. Les témoignages collectés auprès de nos aînés viennent illustrer ces différentes thématiques. Ils invitent le professionnel à élargir son regard et à prendre du recul sur sa pratique professionnelle.
Comment à travers l’écoute peut-on proposer un accompagnement plus adapté, plus individualisé ?
Comment le fait d’accéder aux envies et désirs de la personne permet de la remettre en dynamique et de co-construire son projet de vie ?
Cette sensibilisation se base sur de l’écoute de témoignages, des apports théoriques et des exercices pratiques. Elle peut s’effectuer sur une demi-journée à une journée d’intervention. Des personnes ayant participé au documentaire peuvent également être sollicités pour apporter leur témoignage ainsi que des travailleurs sociaux membres bénévoles de Nos Mémoires Vives.
Au delà des temps de sensibilisation, nous proposons des temps de mise en pratique sur le terrain, que ce soit dans le cadre de stages ou du travail. Les professionnels ayant été sensibilisés sont invités dans leur pratique à prendre le temps de faire se raconter l’autre:
Nous nous retrouvons ensuite lors d’un ou deux temps d’échanges de pratiques afin d’analyser les situations vécues, les freins ou les bénéfices ressentis, que ce soit pour le professionnel ou la personne accompagnée.
Dans le cadre d’une formation professionnelle, une semaine d’intervention peut également être balisée auprès des étudiants. Après une sensibilisation à la collecte d’histoires de vie, ces derniers vont collecter le témoignage sonore de bénéficiaires auprès desquelles ils sont en stage. Les étudiants vont ensuite être formés au montage sonore afin de réaliser un podcast à partir des entretiens réalisés, qui seront ensuite valorisés au sein des établissements.
Exemple : collecte mené par les étudiants moniteurs éducateurs de l’IFME de Nîmes
Filières Assistant social, Educateur Spécialisé, Conseiller en économie sociale et solidaire
Filières auxiliaires de vie
de Nîmes, filières Accompagnant Educatif et Social (AES) et Moniteurs-Educateurs
Quel que soit le contexte, c’est très souvent sur le terrain qu’émergent les projets de collecte, lorsque le besoin d’espace et de valorisation de la parole de témoins identifiés se fait sentir. Et/ou bien parce que vous souhaitez apporter plus de matière sensible dans vos résultats d’enquête ou diagnostics et vulgariser vos résultats de recherche par des supports “grand public”. Nos Mémoires Vives vous accompagne, vous et votre équipe, pour concrétiser votre projet et faciliter sa mise en œuvre.
L’accompagnement permet d’aborder les différentes étapes de réalisation d’une collecte, avec notamment les techniques d’enquête (grille d’entretien), les animations collectives autour du souvenir (ateliers de réminiscence, cercle du souvenir), la posture d’écoute, la captation sonore/vidéo, l’analyse et le montage sonore ou vidéo des collectes réalisées.
Tout au long du projet, nous pouvons vous accompagner sur divers points :
Nos Mémoires Vives vous accompagne au coeur de la réalisation de votre projet personnel/professionnel d’enquête :
Parce que Nos Mémoires Vives maîtrise aussi la vidéo, un accompagnement dans la production audiovisuelle peut vous être proposé pour aboutir sur des productions comme des reportages photographiques ou des films de qualité professionnelle.
Depuis 2024, l’association est reconnue par le Département de l’Hérault ! L’association a obtenu l’agrément Jeunesse et Education Populaire : un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association et ses actions pour continuer à créer des liens entre générations.
Les générations cohabitent de moins en moins ensemble, que ce soit à domicile ou sur l’espace public. La collecte est un bon moyen pour retisser du lien intergénérationnel et déconstruire les représentations des jeunes vis à vis de la vieillesse et inversement !
Pour se mettre dans la peau d’un futur enquêteur, nous abordons d’abord avec les élèves les notions suivantes :
Puis nous invitons les aînés préalablement repérés à rejoindre les élèves à l’école le temps d’une demi-journée. Dans un premier temps, les élèves questionnent les seniors puis les rôles s’inversent. Un temps convivial clôture l’intervention où chacun vient raconter ce qu’il a vécu lors de cette rencontre.
L’équipe de Nos Mémoires se charge de la réalisation des podcasts issus des collectes. Ces derniers peuvent être valorisés lors d’un événement créé sur la commune ou au sein de l’école.
Les élèves peuvent également participer au montage lors d’un temps de résidence au sein de l’établissement (niveau lycée).
Un partenariat avec les archives départementales peut être noué afin que les collectes réalisées soient conservées. Les élèves deviennent ainsi créateurs d’une archive orale et peuvent en prendre conscience le temps d’une visite découverte des Archives Départementales.
Centre social de Lamorlaye (Oise, Hauts de France)
Centre Intercommunal d’Action Sociale de Pézénas (Hérault)
Centre de loisirs de Lézignan la Cèbe (Hérault)
Ecoles primaires : Saint Thibéry, Adissan
Collèges : Petite Camargue (Lansargues), Salagou (Clermont l’Ht), Saint-Jean de Védas, Lodève, Croix d’Argent (Montpellier), Montagnac, Les Escholiers de La Mosson (Montpellier), Ambrussum (Lunel)
Lycées : EREA JJ Rousseau (Montpellier), Condamine (Pézénas), lycées agricoles (Théza, Saint Gaudens, Auch, Pézénas et Montpellier)
Depuis 2016, Nos Mémoires Vives accompagne les services civiques de l’association Uniscité dans le cadre du programme Intergénéreux. Durant le temps de leur mission, ces jeunes de 16 à 25 ans vont proposer des temps de compagnie hebdomadaire à des personnes repérées.
Lors de plusieurs séances, nous les accompagnons à mieux connaître le public âgé en partant à la découverte de leurs représentations de la vieillesse. Nous les sensibilisons à la dimension du récit et au fait d’écouter l’autre.
Nos Mémoires Vives intervient également depuis 2021 en tant que formateur auprès des jeunes de l’association SC2S (Service Civique Solidarité Senior). L’association dispense les modules “Personnes âgées et isolement” et “Bâtir une relation à la personne âgée” afin de permettre aux jeunes de mieux appréhender leurs missions d’accompagnement. Nous animons aussi des temps d’échanges de pratiques au cours de leur volontariat afin de trouver collectivement des réponses lorsque la relation à la personne est parfois complexe.
Nous accompagnons les promotions de volontaires à la collecte de témoignages. Le temps de leur mission, ils sont amenés à collecter l’histoire de vie des personnes qu’ils vont accompagner tout au long de l’année. Au delà de l’activité proposée, la collecte permet de renforcer la connaissance mutuelle et le lien tissé.