Vieillir en étant acteur de sa vie et en donnant du sens à sa vieillesse

Ce n’est pas parce qu’on est à la retraite, ou “vieux”, qu’on ne peut plus être actif et engagé !

Lancé en janvier 2025 par Nos Mémoires Vives, en partenariat avec le Conseil National Autoproclamé de la Vieillesse – CNaV – et l’association On Passe à l’Acte, ce projet mêle collectes intergénérationnelles, écriture de portraits individuels et réalisation d’un film documentaire.

Notre intention : donner à entendre et à voir le sens que les vieilles et les vieux donnent à la vie aujourd’hui, au regard de leurs parcours singuliers.

Pour vous, quel est le sens de la vie ?

Lors d’une des premières tables rondes que nous avons animée au moment de notre création en 2016, une des personnes âgées présente a pris la parole en disant : “la vieillesse ce n’est pas le moment du repos, ou celui de garder ses petits-enfants : c’est un moment de vie éminemment spirituel”. Marqué par ce témoignage, nous avons décidé de terminer la plupart de nos collectes par une question “Pour vous , quel est le sens de la vie?”

A notre grande surprise, la plupart des témoins ont réfléchi au sujet et ont une réponse assez spontanée à apporter à la question, propre à chacun en fonction du chemin de vie parcouru. Nous avons également pu remarquer au cours de ses années que les personnes qui s’étaient particulièrement engagés au cours de leur vie, qui avait cherché et s’était questionné sur le sens à donner à leur existence, et/ou qui continuait à s’engager au cours de leur vieillesse, vivaient de manière plus positive leur vieillissement. Comme si le fait de se sentir engagé, impliqué ou de se sentir à sa place participait au fait de vieillir en étant acteur de sa vie le plus longtemps possible.

Face à ces constats, il nous a paru essentiel de conduire un projet centré sur les questions de la quête de sens et de l’engagement pour vérifier ces hypothèses.

Trois formats imaginés pour recueillir, valoriser et partager les témoignages

Le tour de France : tournage d’un film documentaire

Du 3 septembre au 26 octobre 2025, Pauline Orain (co-fondatrice de Nos Mémoires Vives) et Mathias Lahiani (On Passe à l’Acte) vont parcourir la France à la rencontre de personnes inspirantes.

Parmi elles, une vingtaine de vieilles et de vieux  qui portent des projets de sens et œuvrent pour le bien commun.

L’intention est de construire un film qui montre une vieillesse positive, qui a la pêche, heureuse de vivre et contributrice, loin des stigmatisations qui relient la vieillesse à la perte d’autonomie, la maladie ou la vie en EHPAD.

Dès le 3 septembre, suivez le Tour de France sur les réseaux sociaux de Nos Mémoires Vives (Facebook / LinkedIn) et On Passe à l’Acte (Facebook / LinkedIn) !

Des portraits individuels collectés, écrits et partagés avec et par les membres du CNaV Hérault

Le projet se poursuit à travers une phase d’enquêtes menées sur le territoire héraultais, en étroite collaboration avec les membres du CNaV Hérault. En tant que co-chercheurs à part entière et avec l’appui de l’équipe de Nos Mémoires Vives, ils collectent les témoignages d’une trentaine de séniors héraultais sur les questions de vieillesse et de sens, en milieu urbain comme en milieu rural.

Ces témoignages vont être valorisés sous la forme de portraits individuels rédigés, associés à la voix des personnes rencontrées nous partageant ce qui pour chacune d’elle donne sens à la vie. Plusieurs membres du CNaV Hérault accompagnés par Nos Mémoires Vives proposeront ainsi la lecture et l’écoute de ces portraits dans le cadre du 2ème contre-salon de la viellesse le 27 septembre 2025 à Bordeaux.

En savoir + sur le Contre-salon du CNaV

Une trilogie de podcasts intergénérationnelle

Les 27 et 28 janvier 2025, les élèves de terminale Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) du Lycée Jean Jaurès à Saint Clément de Rivière ont rencontrés leurs aînés. Formés et accompagnés par Pauline Orain et William Baudry de l’équipe de Nos Mémoires Vives, ils ont collecté leurs récits de vie.

Le projet a ainsi abouti à la création d’une série de 3 riches podcasts, croisant les regards des personnes interrogées sur les valeurs qu’elles ont reçues plus jeunes et celles qu’elles ont transmises, sur la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ou encore sur la question clé « qu’est-ce que réussir sa vie? »

En savoir +

Une dynamique de projet collective & co-financée

Ce projet porté par Nos Mémoires Vives, en partenariat avec Le CNaV et On Passe à l’Acte, est co-financé par Malakoff Humanis, la Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA), AG2R & la Direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES, subvention FDVA).

Nous continuons de chercher des co-financements ! Si vous avez des idées, contactez-nous.