Se raconter le parc d’hier à demain, en passant par aujourd’hui

Depuis septembre 2024, l’association ADEMASS s’est associée à Nos Mémoires Vives, aux Maisons pour tous Sarrazin et Ricôme et au Théâtre la Vista pour explorer les mémoires du quartier Figuerolles-Gély et rêver l’avenir du Parc de la Guirlande avec ses habitant.e.s

Imaginer l’espace pour le réapprivoiser ensemble

L’association ADEMASS a sollicité fin 2024 l’équipe de Nos Mémoires Vives pour les accompagner dans leur projet de collecte de vécus des habitants du quartier en lien avec le parc de la guirlande. Un groupe de bénévoles collecteurs a ainsi été formé pour réaliser une quinzaine de collectes auprès d’habitants, jeunes et moins jeunes, à propos de leurs souvenirs et de leurs rêves de parc.

Les témoignages ont donné naissance à une balade sonore animée le 19  septembre 2025 au parc de la guirlande. La Dame du Parc (incarnée par la comédienne Mailis Segui) a guidé les participants sur un parcours imaginé par Ademass et scénographié par Bérangère Magaud, rythmé par des étapes d’écoute et de spectacles (danse, batucada, chant). Une belle façon de partager les rêves de présent et d’avenir, de commun et de partage dans l’espace public, dans la richesse de nos diversités !