L’image des vieux est tellement négative que l’on ne peut même plus prononcer les mots vieux ou vieille ! Ce ne sont pas ces mots qui sont des insultes, ce sont les représentations sociales qui y sont associées. Le CNaV se situe comme un mouvement citoyen au même titre que toutes les luttes qui ont traversé notre société : le féminisme, les minorités LGBT…

Francis Carrier, membre fondateur du CNaV

Le CNaV

Officiellement lancé en décembre 2021, le Conseil National auto-proclamé de la Vieillesse est un collectif hétéroclite de personnalités du monde de la culture, associatif, médical, entre autres. Ses membres interpellent la société sur la vieillesse, qu’ils jugent trop souvent réduite à une problématique médicale, afin que les politiques s’en emparent.

Nos Mémoires Vives a rejoint la dynamique du CNaV dès sa création et appuie Bernadette Foureur, bénévole de l’association et coordinatrice des correspondants locaux du CNaV, pour alimenter les actions communes.

Une antenne locale à Montpellier

19 premières antennes locales s’organisent sur le territoire français, avec des référents et animateurs locaux.

Bernadette Foureur, bénévole de Nos Mémoires Vives, membre du CNaV et coordinatrice de ses antennes locales, s’organise pour alimenter l’action commune. L’antenne de Montpellier oriente prioritairement ses réflexions sur l’habitat et la mobilité (sans restriction). Retrouvez son contact en téléchargeant la lettre du CNaV.

Retrouvez également les 18 autres correspondants locaux avec qui entrer en contact pour rejoindre la dynamique (Marseille, Rodez, Toulouse, Tours & Bourges, Guadeloupe, Blanquefort, Bordeaux, Angers & La-Canau, Pau, Lyon, Villeneuve-d’Ascq, Limoges, Caen, Montpellier, Strasbourg, Paris, Carpentras, Drôme & Isère, Lille). La liste des correspondants n’est bien sûr pas fermée. Toutes les candidatures, partout en France, sont les bienvenues !

Les 10 grands thèmes de travail du CNaV

  • La reconnaissance de la diversité des vieux
  • La nécessité de maintenir les vieux dans le lien social
  • L’accès aux droits
  • L’entretien de l’autonomie sous toutes ses formes.
  • La place et le rôle dévolus/réservés aux vieux dans la société
  • Pouvoir vieillir dans un cadre de vie adapté au vieillissement.
  • Pouvoir continuer d’avoir accès à la culture et aux loisirs dont ils ont envie.
  • Promouvoir des possibilités de transport et de mobilité permettant aux vieux de se déplacer quand ils le veulent, où ils le veulent
  • Une médecine adaptée à leurs priorités et à la spécificité de la vieillesse.
  • Un changement de regard sur la prise en charge de la dépendance liée au grand-âge : réinventer les EHPAD.
pauline

Author pauline

More posts by pauline

Menu