Nos Mémoires Vives a travaillé en étroite collaboration avec les gestionnaires de 3 réserves naturelles du PNR des ballons des Vosges pour donner la parole aux habitants de ces territoires et mieux comprendre leurs relations à la nature et au vivant.
En octobre 2021, Pauline Orain et Mathilde Boucher de l’association Nos Mémoires Vives ont réalisé la collecte de mémoires orales auprès de 22 témoins, 1ère étape du projet Mémoires et Territoire prévu sur 3 ans. Le photographe Fabrice Wittner y a associé portraits photos et prises de vues de paysages.
Les premiers retours invitent à reproduire cette expérience sensible pour favoriser la mise en récit du territoire et nourrir les prospectives.
Une approche historique et sensible
Le projet Mémoires et Territoire s’inscrit à la croisée entre approche historique des réserves naturelles et appropriation de ces territoires par les usagers et locaux, près de 30 ans après la création de ces espaces protégés. Il est né d’une dynamique collective menée au sein des Réserves Naturelles Frankenthal-Missheimle, Tourbière de Machais et Massif du Grand-Ventron. 22 entretiens ont été menés auprès des habitants et acteurs de ces territoires, avec pour objectif de :
- mettre en évidence et décrire les « liens affectifs » à ces territoires qui ont existé avant la création des réserves et qui continuent d’exister
- rechercher et comprendre les représentations présentes du passé à travers les traces que les pratiques et usages ancestraux ont pu laisser dans le paysage et le fonctionnement écologique actuel des milieux naturels (forêts, tourbières, prairies).
De nouvelles données terrain qui renforcent les liens humains
Pour chaque entretien des extraits thématiques ont été montés, mettant la lumière sur plusieurs éléments choisis quant aux anciens usages ou aux liens entretenus avec les lieux. Ces extraits sonores, illustrés par le travail photographique associé, ont été restitués individuellement puis collectivement aux témoins. Les premiers retours d’expérience sont très fructueux.
Une meilleure compréhension des usages et du paysage
Le recoupement des documents d’archives avec les vécus partagés a permis l’identification d’éléments dont on ignorait jusqu’alors l’origine. Au delà de ces données terrain, ce sont les liens affectifs et la relation des habitants à leur territoire qui ont pour la première fois été documentés à travers cette approche sensible.
Un espace d’écoute et de partage entre habitants
Cette phase de collecte, à travers ses différentes étapes de la présentation du projet en automne 2021 aux restitutions collectives au printemps 2022, a vu évoluer les postures de ses différents acteurs. La qualité des relations s’est améliorée. L’humain, dans sa dimension individuelle autant que collective (tissage entre les témoignages) a été replacé au cœur de chaque réserve.
Une contribution à la mise en récit du territoire : d’hier à demain
Les témoignages collectés participent également à l’activation de notre imaginaire. Cette démarche nourrit la dynamique de médiation artistique proposée dans le cadre du projet Natur’Adapt pour sensibiliser, faire évoluer nos représentations et mieux se projeter pour s’adapter au changement climatique.
Les témoignages collectés – extraits
Petite sélection d’extraits sonores collectés sur les 3 réserves, témoignant du vécu des leurs habitants à travers leur regard historique, pratique et sensible sur le territoire
RN Tourbière de Machais
RN du Massif du Grand Ventron
RN du Frankenthal-Missheimle
Un support pour favoriser le dialogue
Le travail mené a été largement applaudi et intéresse déjà les associations d’acteurs locaux (pêcheurs, chasseurs, etc.) qui ont demandé à le diffuser auprès de leurs membres. Les supports audio & photos obtenus vont être valorisés pour poursuivre le dialogue et enrichir l’accompagnement pédagogique. De nouveaux témoignages pourront venir les compléter, dans le cadre cette fois de collectes intergénérationnelles en école ou encore l’ouverture d’espaces de veillées. Il reste encore bien des choses à raconter !