Un projet réalisé avec le soutien de la Région Occitanie
Depuis 2016, Nos Mémoires Vives recueille des témoignages d’anciens agriculteurs partout en France. En effet, les dernières générations ayant vécu une agriculture sans intrants et sans mécanisation sont en train de s’éteindre.
Lors de ces collectes, nous avons pu remarqué qu’il y avait bien une transmission de générations en générations du patrimoine agricole mais que celle-ci se réduisait au matériel, aux bâtiments et aux techniques. L’histoire de l’évolution vécue par le monde agricole était elle peu racontée, même au sein des familles.
L’idée a germé de pouvoir ouvrir un espace de transmission entre élèves de lycée agricoles, peut-être futurs exploitants et anciens agriculteurs.
Cinq lycées agricoles en Occitanie (Théza, Saint Gaudens, Auch, Pézénas et Montpellier) ont souhaité participer à cette aventure avec leurs élèves. Après une sensibilisation à la méthodologie de l’entretien, chacun a pu collecter un témoignage.
Au delà du simple enregistrement et du recueil de mémoire, il s’agit, de favoriser les rencontres entre générations, déconstruire les stéréotypes et représentations et permettre à nos aînés de valoriser leur expérience.
Découvrez ci-dessous le résultat de ses rencontres riches de sens.
Un projet réalisé grâce au soutien de la Région Occitanie