Le 11 avril 2025, 15 lycéens du Lycée Agricole de Gignac ont recueilli les témoignages de 6 anciens pupilles et professionnels de l’ancienne institution d’éducation surveillée de l’Abbaye d’Aniane.  Les récits collectés ont été valorisés sous la forme d’une série de podcasts et ont également inspiré une exposition visuelle et sonore.

Crédits Photos : Vincent Bartoli (Abbaye) et Joullian La Spina (Collecte)

L’abbaye des possibles

L’ancienne abbaye d’Aniane, rachetée en 2010 par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault à l’État, abrite aujourd’hui plusieurs projets de rénovation et de valorisation patrimoniale. Dans son histoire récente, cette abbaye a également hébergé une institution pour mineurs en justice.

En lien avec le service patrimoine et le service jeunesse de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, l’équipe de Nos Mémoires Vives a été sollicitée pour former une classe du Lycée Privé Agricole Vallée de l’Hérault à Gignac. Préparés et accompagnés, les élèves ont ainsi collecté le témoignage d’anciens jeunes et encadrants en vue de créer des podcasts retraçant l’histoire du lieu.

Et si on s’écoutait ?

Ces mêmes récits, confiés à l’artiste Tristan Hamelin-Foulon, ont donné naissance à un voyage sonore accompagné d’un exposition de photographies réalisées par Joullian La Spina. Le résultat a été présenté le 23 mai 2025 dans le cadre de la journée « Et si on s’écoutait : restitutions des actions des jeunes sur le territoire ».

En partenariat avec le Sonambule, le Service Patrimoine de la CCVH, Iso Photo, et dans le cadre de M28 – Terres de culture.

En savoir + sur le projet "L'abbaye des possibles"