La vie est un voyage

Les grecs avaient deux mots pour désigner la vie : zôè (le simple fait de vivre) et bios (la façon de vivre). Exister est un fait, mais vivre va bien au-delà, une façon singulière et propre à chacun-e d’habiter l’espace-temps de cette existence.

Qu’est-ce qui détermine nos choix de vie ? Comment s’oriente notre trajectoire ?Y a-t-il un rêve que l’on vise comme un cap à l’horizon, ou est-ce l’instant quotidien qui ouvre notre chemin ? Quelles ruptures conscientes marquons nous avec ce qui nous a été transmis ? Quels sont les vécus, les rencontres, les évènements qui dictent ou laissent leur empreinte dans notre histoire ?

16 voix âgées de 16 à 103 ans

Chaque année, l’association Nos Mémoires Vives forme de nouveaux collecteurs à sa démarche et méthodologie. Jeunes collecteurs et collectrices en herbe, ils parti-e-s en 2025 à l’écoute de celles et ceux qui ont accepté de nous partager un bout de leur histoire. Les oreilles ouvertes et le micro tendu pour tenter de comprendre comment se tisse la trame de nos vécus.

Ce podcast a ainsi été co-réalisé par 12 collectrices et collecteurs, accompagné.es sur ce chemin par Nos Mémoires Vives. Il croise les routes de 16 personnes âgées de 16 à 103 ans, qui leur ont partagé leur récit. A elles et à eux, encore un grand merci !

Avec l’aimable et entraînante participation musicale d’André Minvielle sur “La vie d’ici bas”.

Le podcast (30 min)

Quel sens donner à la vie, à la vieillesse ?

En 2025, Nos Mémoires Vives s’est lancé dans un projet plus large, qui regroupe différents formats : podcast intergénérationnel, lectures sonores et film documentaire.