
Parce qu’il y a des vieilles et des vieux inspirants, qui ont contribué et qui contribuent encore à faire évoluer les choses en tant que personnes actrices, au service du bien commun.
Épreuves affrontées, aventures concrétisées, projets d’une vie, contributions collectives, joies et peines partagées…
Vous pensez à quelqu’un.e ?
Envoyez-nous son contact !
Vieillir en étant acteur de sa vie et en donnant du sens à sa vieillesse
Nos Mémoires Vives et On passe à l’acte s’associent pour créer un documentaire sur le Sens de la vie. L’idée est d’aller à la rencontre de 20 vieilles et vieux partout en France. Nous souhaitons recueillir leurs témoignages afin qu’ils puissent nous raconter en quoi ils ont été et sont contributeurs et en quoi cela donne du sens à leur vie et à leur vieillesse.
Notre objectif : donner à voir une image de la vieillesse engagée et qui va bien.
Quelques exemples de vieilles et vieux inspirants
Thérèse Clerc
L’initiative des Babayagas à Montreuil : un habitat participatif pour et par les vieilles.
Bernard Ronot
Prendre soin de la biodiversité des graines anciennes de blé
Simone, la locale de l’étape
Au compteur 3 initiatives : chantier humanitaire à plus de 80 ans, coloc intergénérationnelle et tour de ses proches en randonnée
Vous connaissez quelqu’un.e d’inspirant.e qu’on pourrait filmer ?
Ecrivez-nous pour nous donner son contact, avec une courte présentation explicitant pourquoi vous pensez à cette personne, avant le 1er mai 2025. Bien que nous soyons limités dans le nombre, nous sommes intéressés et considèrerons toutes vos propositions !
Ce projet de tournage documentaire s’inscrit dans le cadre du projet « Vieillir en étant acteur de sa vie et en donnant du sens à sa vieillesse », lancé en 2025.