
(Re)créez l’occasion de faire du lien en ouvrant un temps d’écoute et en invitant les participant-es à s’interroger collectivement sur le sens de nos vies dans toute leur diversité.
« Finalement, quand je vous écoute et que j’écoute les témoignages, j’enrichis mes réflexions et j’entends le mouvement de la vie : tout est en transformation »
un spectateur des lectures sonores
Quel sens donner à la vie, à la vieillesse ?
Lancé en janvier 2025 par Nos Mémoires Vives, en partenariat avec le Conseil National Autoproclamé de la Vieillesse – CNaV – et l’association On Passe à l’Acte, le projet « Sens de la Vie » mêle collectes intergénérationnelles, écriture de portraits individuels et réalisation d’un film documentaire.
Quel est le sens de la vie ? Cette question nous l’avons posé à 30 habitants de Occitanie de 65 à 95 ans vivant en milieu urbain comme en milieu rural. Les portraits individuels ont été collectés, écrits et partagés sous la forme d’ateliers de lectures sonores proposés par plusieurs membres du CNaV Hérault accompagnés par Nos Mémoires Vives.
Ateliers de lectures sonores proposés par le CNaV et l’association Nos Mémoires Vives
Et vous, quand avez-vous pour la dernière fois goûté pleinement un instant ? Y a-t-il des moments où vous vous êtes demandé : « quel est le sens de tout ça »? Quel est le sens de la vie, pour vous ?
L’atelier commence par l’alternance de deux temps :
- Une présentation de chaque personne, lue par celui ou celle qui a collecté son témoignage
- L’écoute du témoignage de la personne elle-même, dont la voix nous partage son sens de la vie.
« On sent que chaque lecteur y met son âme puis l’écoute au casque redonne un statut brillant à la voix, une profondeur. »

S’en suit un échange ouvert, qui s’appuie sur les réactions à l’écoute ainsi que sur de premiers éléments de synthèse tirés de l’ensemble des témoignages collectés.
Durée globale de l’atelier : 1h30
Nombre de participants : 10 à 40 personnes maximum (Limité par le nombre de casques bluetooth disponibles. Matériel fourni par l’association Nos Mémoires Vives)
Testé à deux reprises dans le cadre du Contre Salon de la vieillesse à Bordeaux (septembre 2025) et à l’ATRIUM de l’Université Paul-Valéry de Montpellier (décembre 2025), ce format dynamique a été très apprécié et approuvé par le public.
Des échanges qui sont d’autant plus riches que le public rassemble des personnes d’âge varié ! Un espace d’écoute, de partage et d’échange dont on sort en tous cas nourri-e, souvent touché-e.
➕ Un format que nous souhaitons reproduire, là où vous pourrez nous accueillir, avec le projet de valoriser les portraits rédigés dans le cadre d’un ouvrage collectif !
« On peut se projeter en écoutant nous-même leurs voix, on se sent tout près. Entendre la voix amène de la vie, un vrai tremplin à l’animation d’un groupe de paroles »
