« Invisibles vieux » vise à rendre visibles celles et ceux qu’on ne voit et qu’on n’entend presque plus dans l’espace public, de par les difficultés liées à l’avancée dans l’âge.

Une expo photo associée à des témoignages sonores

Nos Mémoires Vives a invité la photographe Andrea Mantovani à porter un regard sur la question de la vieillesse et de l’isolement. L’artiste a rencontré des personnes âgées accompagnées par le CCAS de Montpellier, vivant à domicile ou en EHPAD. À l’occasion d’ateliers collectifs et de rendez-vous individuels, elles ont partagé leur histoire de vie, leur façon de vivre leur vieillesse, et pour certaines, le souhait de vivre en résidence pour pallier leur situation d’isolement.

L’exposition se compose de deux volets : le premier a été retenu dans le cadre du festival off des Boutographies, le second, programmé au festival Métropolisme en octobre 2019 à la Halle Tropisme.

Un évènement gratuit ouvert à toustes

Nos Mémoires Vives propose d’exposer à Pass’Âge des Arts une sélection de 20 clichés tirés de ces deux volets accompagnés de témoignages sonores, accessibles via un QR Code.

  • Du 15 mai au 11 juin 2024
  • au 135 rue André Puig Aubert (EHPAD Françoise GAUFFIER)

Nos Mémoires Vives travaille sur la collecte orale et la mémoire afin de sauvegarder celle d’une famille, d’un groupe social ou d’un territoire. L’association intervient principalement auprès des personnes âgées, dans les secteurs du social, du médico-social ou dans les collectivités territoriales. Elle souhaite redonner aux aînés un sentiment d’utilité par la transmission, valoriser la vieillesse et pouvoir ouvrir des espaces de débat public pour réfléchir à cette étape de la vie.

PASS’ÂGE DES ARTS – Un tiers-lieu culturel intergénérationnel
Un tiers-lieu culturel dans un EHPAD : et si c’était possible ? C’est le pari que le CCAS s’est lancé en créant Pass’Âge des Arts au sein de la résidence Françoise Gauffier, située en plein coeur de la ZAC Ovalie. Expositions, concerts, théâtre : petits et grands habitant le quartier peuvent venir profiter de diverses manifestations culturelles tout au long de l’année. Gratuit et ouvert à tous, le tiers-lieu propose une programmation trimestrielle variée en s’appuyant sur différents partenariats tissés avec les structures voisines (le centre de loisirs Alain Savary, la Maison pour tous Michel Colucci, des écoles, etc.).

pauline

Author pauline

More posts by pauline

Menu