
Nos Mémoires Vives expose à l’occasion du Colloque Franco-Chinois 2025 “Adaptations des sociétés au vieillissement” une série de 20 photographies réalisées par Andréa Mantovani accompagnées de témoignages sonores accessibles via un QR Code.
« Invisibles vieux » vise à rendre visibles celles et ceux qu’on ne voit et qu’on n’entend presque plus dans l’espace public, de par les difficultés liées à l’avancée dans l’âge.
Une expo photo associée à des témoignages sonores
Nos Mémoires Vives a invité la photographe Andrea Mantovani à porter un regard sur la question de la vieillesse et de l’isolement. L’artiste a rencontré des personnes âgées accompagnées par le CCAS de Montpellier, vivant à domicile ou en EHPAD. À l’occasion d’ateliers collectifs et de rendez-vous individuels, elles ont partagé leur histoire de vie, leur façon de vivre leur vieillesse, et pour certaines, le souhait de vivre en résidence pour pallier leur situation d’isolement.
L’exposition se compose de deux volets : le premier a été retenu dans le cadre du festival off des Boutographies, le second, programmé au festival Métropolisme en octobre 2019 à la Halle Tropisme. L’exposition a également été présentée au Pass’âge des Arts (EHPAD Françoise GAUFFIER) en juin 2024.
Vernissage jeudi 4 décembre à 20h30 : évènement gratuit ouvert à toustes
L’exposition sera inaugurée à l’ATRIUM dans le cadre du colloque Franco-Chinois 2025 “Adaptations des sociétés au vieillissement”, le jeudi 4 décembre à 20h30.
Nos Mémoires Vives travaille sur la collecte orale et la mémoire afin de sauvegarder celle d’une famille, d’un groupe social ou d’un territoire. L’association intervient principalement auprès des personnes âgées, dans les secteurs du social, du médico-social ou dans les collectivités territoriales. Elle souhaite redonner aux aînés un sentiment d’utilité par la transmission, valoriser la vieillesse et pouvoir ouvrir des espaces de débat public pour réfléchir à cette étape de la vie.