« D’où venez-vous ? Qu’est-ce qui vous a amené.e à habiter ici? Comment se passe votre quotidien? » Voilà quelques unes des questions posées aux habitants du quartier dans le cadre du nouveau projet mené avec le CCAS de Montpellier.
Une façon de découvrir les lieux à travers l’histoire et les yeux de ceux qui y vivent et que l’on ne voit pas ! En collaboration avec le Cie du Baril. La collecte de récits en cours va être associée à un temps de résidence créative en mai avec Virginie Nieddu de la Cie du Baril et en présence des témoins motivés. Avec une sortie de résidence ouverte à tous sous forme de balade sonore !
La balade sonore le samedi 13 mai
Fenêtre sur rue : oreilles tendues vers les habitants de notre quartier et leurs vécus
Ils existent mais on les devine à peine. Ombres derrière la fenêtre, regards dérobés derrière l’œilleton, doux bruits de la TV derrière la porte, sorties discrètes et matinales chez le commerçant au bout de la rue.
Ils habitent Lemasson et Croix d’Argent depuis peu ou bien depuis des dizaines d’années. Ils sont vos voisins de palier ou la maison d’à côté. Hélas le poids des années agit comme une gomme et semble les faire disparaître petit à petit de nos quotidiens.
Pourtant ils sont bel et bien là, âgés mais vivants, témoins de ces années qui passent, des évolutions du quartier, de Montpellier et d’une société toute entière qu’ils ont traversée.
Et cette vie de souvenirs ils n’ont qu’une envie, celle de la partager !
Le rendez-vous est déjà posé et l’invitation lancée : venez le 13 mai partager les histoires et témoignages des aînés de notre quartier Croix d’Argent-Lemasson lors d’une balade sonore au cœur du quartier.
Départ des balades animées : 10h30 / 14h30 / 16h30 (durée 1h30) au départ de la Maison pour Tous Albert Camus
Circuit audio en accès libre tout au long de la journée (carte et QR COde à disposition)
Un projet citoyen et collaboratif
accompagné par la recherche, en partenariat avec les professionnels
Nos Mémoires Vives s’inscrit cette année dans une démarche de capitalisation d’expériences. Ce projet va servir de cadre pour formaliser la méthodologie de l’association et ses impacts depuis la collecte de récits de vie jusqu’à leur valorisation/diffusion. Cette démarche est accompagnée par NARRAU, acteur du tiers secteur de la recherche spécialisé dans la recherche-action en Sciences Humaines et Sociales.
Un partenariat avec l’ITEV – Institut Transdisciplinaire d’Etude du Vieillissement invite également les professionnels de l’accompagnement à participer à ce projet. 5 d’entre eux (aides à domicile, agents de lien social) intègrent le processus de collecte avec Nos Mémoires Vives pour mieux comprendre comment l’écoute peut permettre d’alimenter le projet de vie de la personne.