Les gestionnaires de 3 réserves naturelles du PNR des ballons des Vosges, en partenariat avec Nos Mémoires Vives, donnent la parole aux habitants locaux pour mieux comprendre nos relations à la nature et au vivant.

Nous avons réalisé en octobre 2021 une collecte de mémoires orales auprès de 22 témoins, 1ère étape du projet Mémoires et Territoire prévu sur 3 ans.

Une approche historique et sensible

Le projet Mémoires et Territoire s’inscrit à la croisée entre approche historique des Réserves naturelles et appropriation de ces territoires par les usagers et locaux, près de 30 ans après la création de ces espaces protégés. Il est né d’une dynamique collective menée au sein des Réserves Naturelles Frankenthal-Missheimle, Tourbière de Machais et Massif du Grand-Ventron.

Ce projet vise d’une part à recueillir la mémoire orale, avant qu’elle ne disparaisse, et d’autre part, à collecter et
rassembler les données historiques existantes. Il se déroule sur 3 ans, avec le recueil d’archives, la réalisation de collectes (dirigée puis élargie) dont le résultat sera partagé au grand public.

Et vous, que vous évoque ce territoire?

Depuis combien de générations habitez-vous ici? Qu’y faisiez-vous plus jeune? Vous souvenez-vous de la création des réserves? Avez-vous vu le paysage, la flore, la faune évoluer?

22 habitant.e.s ont pu nous partager leurs vécus, leurs observations et nous faire part de leurs liens à ces territoires à travers leurs usages passés et présents des milieux naturels (forêts, tourbières, prairies). Le photographe Fabrice Wittner nous a accompagné tout au long de cette première phase du projet, en associant portraits photos et prises de vues de paysages. Ces supports pourront faire l’objet d’une exposition dans la dernière phase du projet.

Pour le gestionnaire, recueillir cette mémoire permettra de relier les pratiques anciennes aux
paysages actuels et au fonctionnement de certains milieux, et d’apprécier l’évolution de ces usages qui lient
les habitants à ces territoires.

Un patrimoine à transmettre

Le résultat de ce travail d’enquêtes mémorielles et de photographie sera valorisé auprès des habitants à l’horizon 2023 et deviendra ainsi transmissible aux générations futures.

pauline

Author pauline

More posts by pauline

Menu