Skip to main content
Notre actualité

Pauline Orain, lauréate de la Bourse Déclics Jeunes 2016 Fondation de France

By 30 décembre 2016janvier 31st, 2017No Comments

Une belle reconnaissance en cet automne 2016 pour le projet Nos Mémoires Vives :Pauline Orain, porteuse du projet est finaliste de la Bourse Déclics Jeunes Fondation de France avec vingt autres lauréats.

Ci-dessous l’article qui lui est consacré sur le site de la Fondation de France : http://www.fondationdefrance.org/article/promotion-2016-bdj-pauline-orain

Pauline décide après le baccalauréat de se diriger vers des études de sociologie, au cours desquelles elle découvre la méthode du « récit de vie » qui permet de valoriser les individus et les parcours. C’est d’une première expérience de documentaire sonore réalisée dans les quartiers que naît sa vocation. En effet, peu à l’aise avec la caméra, Pauline préfère aller à la rencontre des gens munie de son magnétophone et de son appareil photo. Passionnée par ce métier de confidente reporter, sa prochaine réalisation sera rendue possible grâce à ses grands-parents, dont elle recueille les souvenirs de vie. Des moments de confidence qui font réfléchir Pauline. Elle commence à se questionner sur la vieillesse et son accompagnement, ainsi que sur la disparition de la mémoire collective. Elle décide donc de continuer à faire parler les anciens « les personnes âgées nous ont témoigné des bienfaits d’avoir été écoutées, prises en compte et valorisées. Certaines ont retrouvé cette mission de transmission au sein de leur famille, qui ont elles, été touchées de pouvoir garder une trace de leur aîné ». Son projet « Au fil de soi » découle de ces expériences, de l’importance d’offrir à une personne âgée un temps d’écoute autour de son histoire de vie et d’en garder un souvenir audio.

pauline

Author pauline

More posts by pauline

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.