Qu’est-ce qu’un aidant ? Comment le devient-on ? Comment vit-on le fait d’être aidé ? Comment se reconnaît-on en tant qu’aidant ? Et comment la relation intime qui lie l’aidant et l’aidé évolue-t-elle avec les avancées de la dépendance et/ou de la maladie ?
En France, il y aurait plus de 11 millions d’aidants accompagnant un proche à différents stades de la vie. Ils représentent en ce sens “le plus gros parti de France.” Chacun, chacune est l’aidant d’un proche un jour. Pourtant nous y sommes peu préparés.
En parler, réfléchir & agir ensemble
L’association Nos Mémoires Vives a tendu le micro à une quinzaine d’aidants et d’aidés. Ils nous partagent leurs vécus, leurs émotions, leurs apprentissages. Le film photographique et sonore “aidant, aidé – corps à coeur engagé” met en lumière cette relation intime et singulière.
Le projet a créé autour de lui un esprit de communauté réunissant à la fois professionnels et témoins pour aller porter la voix des aidants sur les territoires. Une série de projections a été programmées sur les territoires du Gard et de l’Hérault. Une dynamique qui s’inscrit dans le contexte de la journée nationale des aidants le 6 octobre, suivie de la semaine bleue.
Le format « ciné-action » : une séance de projection animée par des acteurs locaux qui sont là pour échanger avec vous, recueillir vos réactions, vos éventuels besoins et réfléchir collectivement à des pistes d’action. Une programmation qui souhaite rassembler les acteurs du territoire pour échanger ensemble et agir pour le mieux être de tous.
Retrouvez nos dates et suivez nos dernières actualités via Facebook ou LinkedIn
Un support d’animation et de formation partagé
Le collectif formé lors du projet s’active pour mobiliser son réseau et diffuser largement le film, support à débat et à formation. Des outils d’animation ont été développés et sont proposés librement afin de toucher le plus grand nombre. Les aidants, les professionnels du maintien à domicile, le grand public: tout le monde est concerné !
Intéressés par cet outil ? Envie de le porter sur votre territoire ? Contactez-nous !
Avec le soutien de
“Ce documentaire m’a permis de relativiser ma propre situation, de faire connaissance avec d’autres cheminements. Et de me sentir moins seul en tant qu’aidant” (parole d’un aidant)
“En tant que professionnel, on oublie ce qui se passe derrière la porte, une fois qu’on a laissé les personnes. On oublie le fait qu’on entre dans un nid d’amour, dans une relation entre deux êtres. Le film nous fait comme une piqûre de rappel” (parole d’une infirmière d’un SSIAD)
Réalisé par Nos Mémoires Vives, avec les photos de Sarah Desteuque et l’appui d’un collectif de partenaires impliqués (aidants « experts », personnels soignants à domicile (SSIAD), professionnels de terrain (MAIA…), neuropsychologue travaillant auprès de France Alzheimer ou encore l’ADAO (Association des Aidants d’Occitanie).