« D’où venez-vous ? Qu’est-ce qui vous a amené.e à habiter ici? Comment se passe votre quotidien?  » Voilà quelques unes des questions posées aux habitants du quartier dans le cadre du nouveau projet mené avec le CCAS de Montpellier.

Une façon de découvrir les lieux à travers l’histoire et les yeux de ceux qui y vivent et que l’on ne voit pas ! En collaboration avec le Cie du Baril.

Une équipe et une démarche citoyenne

La collecte de récits en cours va être associée à un temps de résidence créative en mai avec Virginie Nieddu de la Cie du Baril et en présence des témoins motivés. Sortie de résidence d’ores et déjà prévue le samedi 13 mai : réservez la date !

Un projet accompagné par la recherche, en partenariat avec les professionnels

Nos Mémoires Vives s’inscrit cette année dans une démarche de capitalisation d’expériences. Ce projet va servir de cadre pour formaliser la méthodologie de l’association et ses impacts depuis la collecte de récits de vie jusqu’à leur valorisation/diffusion. Cette démarche est accompagnée par NARRAU, acteur du tiers secteur de la recherche spécialisé dans la recherche-action en Sciences Humaines et Sociales.

Un partenariat avec l’ITEV – Institut Transdisciplinaire d’Etude du Vieillissement invite également les professionnels de l’accompagnement à participer à ce projet. 5 d’entre eux (aides à domicile, agents de lien social) intègrent le processus de collecte avec Nos Mémoires Vives pour mieux comprendre comment l’écoute peut permettre d’alimenter le projet de vie de la personne.

pauline

Author pauline

More posts by pauline

Menu