Oreilles tendues vers les habitants et leurs vécus

Les micros dans le sac, Nos Mémoires Vives recueille les voix de celles et ceux que l’on n’entend pas ou peu, pour sauvegarder la mémoire d’une famille, d’un groupe social ou d’un territoire. Pour la 1ère fois, c’est sous la forme d’une balade sonore que nous avons eu envie de vous donner à entendre ces petites histoires qui constituent la “Grande” !

Rendre visible les invisibles

Ils existent mais on les devine à peine. Ombres derrière la fenêtre, regards dérobés derrière l’œilleton, doux bruits de la TV derrière la porte, sorties discrètes et matinales chez le commerçant au bout de la rue. Ils habitent Lemasson et Croix d’Argent depuis peu ou bien depuis des dizaines d’années. Ils sont vos voisins de palier ou la maison d’à côté. Hélas le poids des années agit comme une gomme et semble les faire disparaître petit à petit de nos quotidiens. Pourtant ils sont bel et bien là, âgés mais vivants, témoins de ces années qui passent, des évolutions du quartier, de Montpellier et d’une société toute entière qu’ils ont traversée. Et cette vie de souvenirs ils n’ont qu’une envie, celle de la partager !

En partenariat avec le CCAS et la ville de Montpellier, nous souhaitions “rendre visible ces invisibles” qui au fur et à mesure qu’ils ou elles vieillissent peuvent être de moins en moins présent.es sur l’espace public. Leurs vécus respectifs peuvent les conduire à devenir isolées. Ce projet nous a assez rapidement amenées à interroger la question du vivre ensemble sur un territoire, dans un même  quartier.

Par exemple, connaissez vous vos voisins?  Qu’ont-ils vécu? A quoi ressemble leur quotidien aujourd’hui? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers les témoignages collectés auprès de 14 habitants du quartier.

Les enregistrements collectés ont donné matière à la co-création d’une balade sonore avec le collectif Le Baril . La résidence de création accueillie par la Maison pour Tous Albert Camus et la Médiathèque Victor Hugo a également fait appel aux témoins pour animer la balade et la ponctuer de rencontres.

Au départ de la Maison des rapatriés, le parcours a été inauguré le 13 mai 2023 dans le cadre du festival de Part et d’Autres. L’expérience a été reproduite le 30 octobre 2023, tel qu’en témoigne le court reportage radiophonique diffusé sur France Bleu Hérault.

La balade est aujourd’hui accessible en autonomie grâce au plans et pistes audio en ligne ! Et n’hésitez pas à nous contacter pour organiser un évènement collectif animé.

Pour écouter plus d’histoires de nos participants

Découvrez l’intégralité des témoignages collectés dans le cadre du projet sous forme de petites histoires, ici localisés sur la carte vivante du Collecton !

Mobiliser sur la question de l’isolement des personnes âgées

Tout au long de la balade, on entend des histoires de chats, de soutien gorge, d’enveloppes, de ballons, de chaises ou encore des carambars. On entend des rires, des accents et aussi parfois en filigrane les sensibilités et fragilités. Certains de nos témoins sont des activistes du lien social, d’autres participent à diverses activités, d’autres encore ont vu leurs relations diminuer au fil des années et observent de plus loin la vie battre son plein.

Alors l’isolement c’est quoi ? Pour repères, voilà 3 questions que Jean-François Serres, fondateur de l’association Mona Lisa poussent à nous poser :

  • Est-ce que vous comptez pour quelqu’un ?
  • En cas de difficulté, est-ce que vous pouvez compter sur quelqu’un ?
  • Est-ce que quelqu’un compte sur vous ?

Si vous avez une réponse négative à l’une de ces trois questions, vous êtes en risque ou en situation d’isolement.

Chacun peut jouer à son échelle un rôle social en restant vigilant et en signalant les seniors les plus fragiles de son entourage auprès du CCAS de Montpellier. 04.99.52.77.99