En 2023 Nos Mémoires Vives, en partenariat avec les Archives Départementales de l’Hérault, est intervenue au sein de 4 collèges de l’Hérault dans le cadre des Actions Educatives Territoriales (AET) pour collecter les récits de vie sur le thème de l’Algérie.
Une manière sensible d’aborder l’Histoire, à travers les expériences de ceux qui l’ont vécue, au travers de différents points de vue. Un projet qui a abouti à la création de supports de transmission et outils pédagogiques inspirants pour les élèves !
De riches rencontres intergénérationnelles
Les collégiens ont recueilli les témoignages de leurs aînés dans les collèges de Saint-Jean de Védas, Lodève, Croix d’Argent (Montpellier) et Montagnac.
Une vingtaine de témoins héraultais se sont prêtés au jeu, qu’ils soient rapatriés, algériens, harkis ou appelés, permettant de recueillir différents vécus et points de vue sur cette période historique. Une mention particulière à M. Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault, qui a accueilli les élèves dans son bureau, ainsi qu’à Jean Almarcha, conseiller départental héraultais qui a impulsé le projet.
Ce projet a été l’occasion de belles rencontres intergénérationnelles , d’un partage authentique et sensible et d’échanges émouvants. Les entretiens enregistrés ont donné matière à la réalisation de deux vidéos et d’une série de podcasts associée.
Le 26 mai les élèves ont remis au Président du Conseil Départemental, ainsi qu’à la directrice des Archives Départementales, les archives sonores dont ils sont en grande partie les auteurs.