Oreilles tendues vers les habitants et leurs vécus

Les micros dans le sac, Nos Mémoires Vives recueille les voix de celles et ceux que l’on n’entend pas ou peu, pour sauvegarder la mémoire d’une famille, d’un groupe social ou d’un territoire. Dans la continuité de la 1ère balade inaugurée en 2023 sur les quartiers Lemasson – Croix d’Argent, un nouveau parcours a été créé en 2024 dans le quartier de Celleneuve.

Habiter, se rencontrer

Cette balade vous invite à partager notre récolte d’histoires réalisée auprès de 15 habitant.es, enraciné.es dans le quartier depuis leur naissance ou arrivé.es plus récemment. Nous partons sur leurs traces, leurs chemins de vie. Aujourd’hui, ces personnes habitent ici. Mais d’ailleurs, ça veut dire quoi, habiter ?

Nous avons composé cette balade avec Virginie Nieddu du Collectif du Baril à la mise en scène. Ce projet a été impulsé par le CCAS de la ville de Montpellier afin de « rendre visible les invisibles”, en l’occurence les personnes âgées, qui au fur et à mesure qu’elles vieillissent peuvent être de moins en moins présentes sur l’espace public. L’objectif était de les écouter, d’entendre ce qu’elles ont à nous dire, de les rencontrer et de réfléchir ensemble à comment on vit sur un quartier que l’on soit enfant, ado, adulte, vieux, que l’on soit habitant depuis sa naissance, arrivé plus récemment ou résidant d’un EHPAD.

Encore merci aux membres du CCAS, du Club de l’âge d’or Vincent Scotto, de l’EHPAD Belorgeot, merci à la MPT Marie Curie et à toutes les associations du quartier de Celleneuve qui se sont mobilisées pour que cette balade soit possible !

Au départ du Club de l’âge d’or Vincent Scotto, le parcours a été proposé pour la première fois le samedi 21 septembre 2024 à l’occasion de la fête des associations du quartier. La balade est aujourd’hui accessible en autonomie grâce au plans et pistes audio en ligne ! Et n’hésitez pas à nous contacter pour organiser un évènement collectif animé.

Le plan de la balade

Télécharger le plan