“Je ne pensais pas que mon grand-père avait pu vivre tout ça”

En mai 2024, une trentaine d’élèves de 6ème et de 3ème du collège de la petite Camargue à Lansargues se sont réunis autour du projet de collecte intergénérationnelle porté par leurs professeurs d’histoires et les Archives Départementales de l’Hérault en partenariat avec Nos Mémoires Vives (pour la préparation et l’animation du temps de collecte).

Apprendre à se connaître autrement

Les témoins ont été choisis parmi les parents, grands-parents ou arrière grands-parents des collégiens, ce qui a été l’occasion de faire remonter les souvenirs dans les familles et d’apprendre à se connaitre autrement.

“Pourquoi attendons nous si longtemps pour partager nos histoires avec les générations futures ? »

Après avoir revus ensemble les grandes périodes historiques qu’avaient vécues nos témoins, les élèves ont été formés à la collecte d’histoires de vie, à la posture d’écoute et à la création d’une grille d’entretien. Il étaient alors prêts à se jeter à l’eau pour réaliser leur première collecte ! L’occasion de riches moments d’échanges, de partages, d’apprentissages et de rires.

Merci aux témoins venus des 4 coins de la France spécialement pour l’occasion et un grand bravo aux élèves pour leur travail !

La série de podcasts

Le projet a ainsi abouti à la création d’une série de 9 podcasts. Bravo à Mathilde Biagioli du service des archives départementales pour son travail de montage ! Découvrez le résultat en libre écoute