Un projet de collecte mené par les étudiants moniteurs éducateurs de l’IFME de Nîmes

De janvier à février 2023, Nos Mémoires Vives est intervenue auprès d’étudiants de l’IFME APAFASE (Nîmes) pour les accompagner dans un projet de collecte auprès de jeunes en IME.

Dans le cadre de l’ASQ – Action Stage Qualifiant – 17 étudiants en 2ème année du cursus de Moniteurs Educateurs ont effectué 5 semaines de stage autour de ce projet collectif. Ils ont été accueilli au sein de 3 établissements : l’IME Edouard Kruger , l’IME ARERAM et l’IME La Cigale. Le projet de collecte s’est axé sur la question du devenir et de l’autodétermination des jeunes accueillis dans ces établissements.

Du recueil des témoignages jusqu’au montage sonore collectif : les étudiants ont ainsi pu produire leurs podcasts thématiques. 3 grands thèmes ont été retenus : leur rapport au corps et à l’amour, leur rapport au handicap, et leurs projets d’avenir. Les futurs moniteurs éducateurs nous racontent leur démarche et ses enseignements dans un 4ème podcast.

Susciter un changement de regard

Qu’est-ce que ces jeunes accueillis en IME ont à dire de ce qu’ils vivent? Quel.les sont leurs envies, leurs besoins? Comment se projettent ils ? Quand les parents ou les éducateurs peuvent souvent parler à leur place, les étudiants leur ont ici offert un espace de parole et d’écoute, sans jugement.

En les laissant s’exprimer sur leur futur, le projet souhaite ainsi susciter le changement de regard des jeunes sur eux-mêmes mais aussi celui des pros, des étudiants et des parents : comment faire avec et non à la place de ?

Les podcasts réalisés ont été restitués au sein des IME puis présentés publiquement le 12 mai 2023 dans le cadre de la 1ère journée gardoise du parcours de vie des personnes en situation de handicap. Ces podcasts ont permis de donner une voix aux jeunes concernés et de sensibiliser le public à leurs réalités.

De la collecte au montage collectif

Une 1ère journée de rencontre avec les étudiants a permis un temps d’échange et d’exercices pratiques pour bien les préparer à la collecte

  • Comment ouvrir un espace de parole propice au partage de vécus ?
  • Rédaction d’une première grille d’entretien, abordant notamment les thèmes des activités quotidiennes, de la relation à son corps, du handicap, de la sexualité, des projets de vie
  • Sensibilisation à la posture d’écoute
  • Formation aux techniques de prise de son

Les étudiants, accueillis en IME, ont ensuite identifié les jeunes dont ils ont pu recueillir les témoignages et Nos Mémoires Vives les a accompagner sur plusieurs séances pour en réaliser le montage collectif.