Le récit de vie au service des métiers de l’accompagnement des personnes âgées

En mai 2024, les élèves en CAP AAGA – Agent Accompagnant au Grand Age – au sein de l’EREA Jean-Jacques Rousseau à Montpellier se sont prêtés à l’exercice de la collecte de récits de vie des aînés. Une résidence de création de podcasts qui s’inscrit dans le cadre du projet « Les AAGA en scène » mené sur 2 ans (2024-2025), encadré à l’EREA par Laure-Marie Borecek et Marie-Annick Savolle.

Une semaine de co-création

Pendant une semaine de mai 2024, les 8 élèves du CAP AAGA ont été formées à la collecte par Pauline Orain et Audrey Chevalier, de l’association Nos Mémoires Vives. Elles ont ensuite recueilli les témoignages de 4 personnes résidentes à la Maison de Famille. Les enregistrements réalisés ont alors été retravaillés et complétés par leurs réactions en tant que collectrices et futures professionnelles de l’accompagnement. Une expérience qui a pu les convaincre de l’intérêt d’offrir un espace d’écoute de qualité et qui les a invitées à se projeter davantage dans la relation !

La série de podcasts

La résidence a abouti à la réalisation d’une série de 4 podcasts thématiques. Ils croisent les témoignages collectés avec le regard et les ressentis des jeunes élèves face à l’expérience qu’elles ont traversée.

Merci aux 4 personnes qui ont témoigné d’avoir accepté de se prêter au jeu et d’avoir partagé leurs expériences de vie. Bravo aux étudiantes pour leurs réalisations !

Une collecte qui s’inscrit dans un projet plus large

Cette résidence de réalisation de podcasts s’inscrit dans le projet « Les AAGA en scène » porté par Nos Mémoires Vives et l’EREA Jean-Jacques Rousseau, en partenariat avec la photographe Sarah Desteuque. Avec le récit de vie comme principal outil mis en œuvre, les élèves sont invités tout au long de leurs 2 années de formation en CAP AAGA – Agent Accompagnant Grand Age – à partager leurs expériences. Le projet prend ainsi appui sur le récit d’expérience et la photographie comme vecteur d’une réflexivité individuelle et collective, avec l’hypothèse que dire l’expérience et la partager va faciliter ces échanges réflexifs. L’objectif : aboutir à un film photographique et sonore qui reflètera l’évolution du rapport de ces jeunes à la vieillesse et à leur futur métier. De quoi, nous l’espérons, valoriser la formation proposée et promouvoir les métiers d’accompagnement des personnes âgées auprès du grand public.