Depuis 2024, les élèves en CAP AAGA – Agent Accompagnant au Grand Age – au sein de l’EREA Jean-Jacques Rousseau à Montpellier se prêtent à l’exercice de la collecte de récits de vie des aînés.
S’en suit une résidence de création de podcasts encadrée par Nos Mémoires Vives et à l’EREA par Laure-Marie Borecek et Marie-Annick Savolle.
Une semaine de co-création
Dans un premier temps, les élèves du CAP AAGA sont formés à la collecte par l’équipe de Nos Mémoires Vives. Ils recueillent ensuite les témoignages de personnes résidentes dans des établissements.
Dans un second temps, ils participent au montage des enregistrements réalisés et les complètent par leurs réactions en tant que collecteurs et futures professionnels de l’accompagnement.
Une expérience qui les invite à se se sentir plus à l’aise dans la relation à nos aînés et qui les convint de l’intérêt d’offrir un espace d’écoute de qualité au quotidien !
Des collectes qui s’inscrivent dans un projet plus large
En 2024, la résidence de réalisation de podcasts s’est inscrite dans le projet « Les AAGA en scène » porté par Nos Mémoires Vives et l’EREA Jean-Jacques Rousseau, en partenariat avec la photographe Sarah Desteuque. Avec le récit de vie comme principal outil mis en œuvre, les élèves sont invités tout au long de leurs 2 années de formation en CAP AAGA – Agent Accompagnant Grand Age – à partager leurs expériences.
Le projet prend ainsi appui sur le récit d’expérience et la photographie comme vecteur d’une réflexivité individuelle et collective, avec l’hypothèse que dire l’expérience et la partager va faciliter ces échanges réflexifs.
L’objectif : aboutir à un film photographique et sonore qui reflètera l’évolution du rapport de ces jeunes à la vieillesse et à leur futur métier. De quoi, nous l’espérons, valoriser la formation proposée et promouvoir les métiers d’accompagnement des personnes âgées auprès du grand public.
Ce travail se concrétisera par la sortie du film « Notre métier à tisser » le mardi 3 juin à 18h, cinéma Nestor Burma, entrée libre.
Les podcasts réalisés
En plus d’avoir alimenté le projet, la résidence a abouti à la réalisation d’une série de 4 podcasts thématiques retraçant les parcours de vie des résidents rencontrés.
Merci aux 4 personnes de la Maison de le Famille qui ont témoigné d’avoir accepté de se prêter au jeu et d’avoir partagé leurs expériences de vie. Bravo aux étudiantes pour leurs réalisations !
En 2025, le projet est d’aboutir à la réalisation d’une exposition photo et sonore en collaboration avec la photographe Sarah Desteuque.
Après avoir été formé à la collecte, les élèves ont participé à deux cercles du souvenirs au sein de l’EHPAD des Aubes et partagé leurs vécus autour de thèmes différents mais universels : « J’ai 10 ans » et « Mes objets souvenirs ».
Les élèves on ensuite collecté le récit de vie de 4 résidents.
En parallèle, ils ont réalisé, auprès d’une dizaine de résidents, un portrait à la fois photographique et audio en lien avec un objet souvenir choisi. Lors de la suite de la résidence artistique, ils ont pu retravailler l’image et le son du portrait qu’il avait réalisé.
Ce travail se concrétisera lors d’une première exposition en juin 2025 puis par une seconde exposition qui sera complétée par un travail supplémentaire valorisé courant 2026.
Les podcasts réalisés
La semaine suivant la collecte, les jeunes ont pu participé au montage des 4 podcasts issus de leur entretien avec les résidents.
Merci aux 4 résidents de l’EHPAD des Aubes qui ont témoigné d’avoir partagé leurs expériences de vie et donner du temps pour échanger avec les jeunes.