Intitulé : Chargé.e de mission « Animation de projet de collecte et suivi administratif

Type de contrat : CDD de 6 mois (le contrat peut être reconduit ou déboucher sur un CDI) 

Temps de travail : 80% (possible avenant vers un temps plein en fonction de l’évolution des missions)

Salaire : 1200€ net (équivalent 1500€ temps plein)

Prise de poste : Janvier 2024 (idéalement début de mois)

Modalités : En présentiel à Montferrier sur Lez (possibilité ponctuelle de télétravail)

Condition : participation à la formation “devenir collecteur” le 26-27 janvier

Processus de recrutement : sélection par CV et lettre de motivation à envoyer à nosmemoiresvives@gmail.com / opa.ecosysteme.contact@gmail.com avant le 20 novembre 2023. Entretien d’embauche à compter du 4 décembre 2023

Contexte

Présentation des structures

Nos Mémoires Vives est une association basée à Montpellier qui travaille autour des enjeux de la collecte orale de la mémoire. Dans sa boîte à outils, on y trouve le récit de vie, la captation sonore, la réalisation documentaire ou encore la méthodologie de projet. Une palette assez large qui permet de sauvegarder la mémoire d’une famille, d’un groupe social ou d’un territoire, toutes ces petites histoires qui constituent notre patrimoine humain.

Par la collecte d’histoire de vie de personnes âgées, l’animation de rencontres intergénérationnelles, ou la formation de citoyens, services civiques, professionnels, l’association souhaite promouvoir la création de rencontres et le renforcement du lien social par la transmission d’histoires vécues.

L’équipe de l’association est composée de deux salariés et de 8 membres du Conseil d’administration.

Nos Mémoires Vives s’inscrit dans un écosystème plus large portée par la SCIC “On passe à l’Acte Ecosystème” dont l’objectif est d’accélérer les évolutions sociétales en permettant à chaque individu de contribuer,  de trouver ou créer des solutions pour accompagner et concrétiser ces projets, selon une éthique humaniste et écologique, et par le biais d’outils pragmatiques.

Le poste à pourvoir est à cheval entre l’association Nos Mémoires Vives et la SCIC “On passe à l’Acte Ecosystème”. Le profil recherché est celui d’un.e chargée de mission / assistant.e administratif.ve. Le poste sera encadré par un unique référent en la personne de Pauline Orain, co-fondatrice de Nos Mémoires Vives et partie prenante de toutes les structures mentionnées.

Le poste a pour finalité : 

  • D’une part de soutenir les activités de l’association Nos Mémoires Vives (animation de projet, collecte et valorisation de témoignages, organisation d’un festival, communication…)
  • Et d’autre part d’assurer la gestion administrative et sociale en transversal de différentes structures appartenant à la SCIC On Passe à l’acte Ecosystème (SAS Cinquante50Production, Association “On Passe à l’acte”, Association “Nos Mémoires Vives”, Gite “Le Revel”).

Rôles et redevabilités

Ci-dessous, les missions propres à l’association Nos Mémoires Vives (2,5 jours/semaine):

Organisation d’évènements

  • Création d’un festival de la collecte citoyenne qui aura lieu en juin 2024 à Montpellier:
    • Elaborer le programme en lien avec les intervenants et partenaires
    • Coordonner l’implication des intervenants professionnels et bénévoles
    • Entretenir la relation avec les partenaires et financeurs
    • Développer les outils de communication et promouvoir l’évènement
    • Gérer les besoins logistiques (hébergement, restauration, bénévoles…)

Animation d’ateliers / temps de formation à la collecte de récits de vie

  • Participer activement à l’animation de la plateforme du CollectonAgir pour la transmission d’histoires vécues et de récits de vie entre générations et cultures
  • Co-animer les parcours de formation en ligne (promotions en distanciel)
  • Organiser et co-animer des ateliers de collecte intergénérationnelle auprès de jeunes (primaire,ados) – exemple du travail mené dans 4 collèges de l’Hérault en 2023
  • Organiser et co-animer des ateliers pour les volontaires en service civique SC2S (modules Personnes âgées et isolement et Bâtir une relation à la personne âgée)
  • Animer la communauté de bénévoles en local

Appui à la collecte et la valorisation de témoignages sonores

  • Collecter des témoignages lors des projets menés par l’association
  • Dérusher/monter les témoignages audio collectés (l’association prendra en charge la formation technique du salarié)

Communication

  • Mettre à jour le site web de Nos Mémoires Vives et ses projets
  • Relayer les actualités sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn)
  • Elaborer une newsletter trimestrielle

En transversalité aux 5 structures (citées plus haut) faisant partie de la SCIC (1,5 jours/semaines):

Gestion sociale

  • Assurer la gestion de la paie et des formalités d’embauche en lien avec le prestataire de paie de la structure (Illusion et Macadam)  
  • Assurer le suivi des courriers administratifs liés à la gestion du social  (prévoyance, mutuelle, retraite, médecine du travail, Urssaf…)

Soutien aux missions comptables

  • Classer, organiser les pièces comptables
  • Assurer la gestion et le suivi de la facturation client et le paiement des factures fournisseurs, notes de frais des salariés, etc
  • Assurer la relation avec le cabinet comptable

Soutien à l’obtention de subventions

  • Réaliser une veille de financement
  • Appui à l’élaboration des dossiers de subventions

Secrétariat

  • Prises de notes et compte rendu de réunions
  • Soutien à la rédaction des rapports d’activités, des pv d’Ag et autres instances des associations et coopératives 
  • Suivis de boîtes mail et courriers.

Votre profil

Compétences requises

  • Connaissance et intérêt pour les projets de Nos Mémoires Vives et de la SCIC On passe à l’acte Ecosystème 
  • Animation tous publics (public jeune, jeune en décrochage scolaire et personnes âgées)
  • Pédagogie/Formation
  • Maîtrise de la bureautique et des outils informatiques (en particulier Word et Excel)
  • Facilité à manier les outils numériques (prise en main et manipulation d’un ERP nécessaire sur le poste, drive, dropbox…) 
  • Facilité à prendre en main des outils techniques (enregistreur, logiciel de montage audio ou vidéo…)
  • Mobilité/ Permis B

Qualités requises

  • Qualité relationnelle, écoute empathique
  • Capacité confirmée à la communication (disponibilité, relationnel, sens du contact, écrit). 
  • Capacité à travailler en équipe, en partenariat, en réseau. 
  • Rigueur d’organisation, implication et tenue des délais, réactivité
  • Être à l’aise avec la conduite de plusieurs tâches de front et savoir prioriser
  • Réactivité, polyvalence, adaptabilité
  • Aptitude à travailler en autonomie 
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers et plusieurs structures en même temps / gestion du complexe
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