Et si jeunesse et vieillesse faisaient bon ménage?

Aujourd’hui, face au vieillissement de la population, l’enjeu de l’accompagnement des personnes âgées est crucial. Et celui de la formation aux métiers liés au grand âge fondamental. Une nouvelle formation, le CAP agent accompagnant au grand âge, accessible à la sortie du collège, vise à préparer des jeunes à accompagner, dans les actes de la vie quotidienne, des personnes âgées vivant en EHPAD ou en résidences seniors.
Ce film photographique et sonore propose de suivre la première promotion de jeunes formés à Montpellier. Pendant les 18 mois de formation, ils ont été invités à mettre en récits et en images le chemin parcouru pour co-construire ce film.
Projection le mardi 3 juin à 18h
au cinéma Nestor Burma, 2 rue Marcellin Albert à Montpellier
Cette projection gratuite sera suivie d’un moment convivial en présence de l’équipe du film.
Comment mes représentations vis-à-vis des personnes âgées évoluent ? Qu’est-ce que je perçois de mon rôle aux côtés des aînés ? Quelle est la valeur réelle de mon métier ? Le film offre une plongée au cœur des relations qui se tissent entre jeunes, résidents et professionnels de l’accompagnement.
Une proposition de l’équipe pédagogique de l’EREA Jean-Jacques Rousseau, établissement régional d’enseignement adapté, Nos Mémoires Vives et la photographe Sarah Desteuque.
« Il dépend de celui qui passe
Paul Valéry
Que je sois tombe ou trésor
Que je parle ou me taise
Ceci ne tient qu’à toi
Ami n’entre pas sans désir »
Le récit de vie au service des métiers de l’accompagnement des personnes âgées
En mai 2024, dans le cadre de ce projet « Les AAGA en scène » mené sur 2 ans (2024-2025), les mêmes élèves en CAP AAGA se sont prêtés à l’exercice de la collecte de récits de vie des aînés. La résidence a abouti à la réalisation d’une série de 4 podcasts thématiques, qui croisent les témoignages collectés avec le regard et les ressentis des jeunes élèves face à l’expérience qu’elles ont traversée.