Une collecte à l’école

Les élèves de l’école Léonce Ruffié à Saint Thibéry en collaboration avec le CIAS-ViSA du Pays de Pézenas et l’association Nos Mémoires Vives, ont invité les personnes de 55 à 99 ans qui le souhaitaient à venir les rencontrer pour se remémorer ensemble le quotidien d’antan à aujourd’hui.

Une série de podcasts a été réalisée à partir des enregistrements : support de transmission et outil pédagogique inspirant !

Retraverser l’histoire à travers les objets de la vie

De nombreux objets usuels accompagnent notre quotidien : ustensiles de cuisine, petits outils, jouets, véhicules, téléphone… Mais connaissons-nous leur histoire ? Existaient-ils déjà il y a 80 ans ? Lesquels ont peut-être disparus, sont apparus et comment ont-ils pu changer ?

Après avoir été sensibilisés à la posture de collecte de récits, les élèves ont recueilli et enregistré les témoignages de personnes volontaires le 19 et le 23 mai 2022. Ces enregistrements ont été montés pour produire une série d’extraits sonores, supports de transmission et outils pédagogiques inspirants pour les enfants.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme ViSA « Vivre Son Âge », CIAS-ViSA du Pays de Pézenas.

La série thématique